Home Actualité et infos Energie verte Quel type d’énergie et chauffage choisir pour se chauffer ?

Quel type d’énergie et chauffage choisir pour se chauffer ?

par ecobiose

Le chauffage étant un investissement à long terme, il est important pour les propriétaires et futurs propriétaires de faire le bon choix. Au-delà du système de chauffage, il est tout aussi crucial de bien choisir l’énergie qui conviendra le mieux à votre logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types d’énergie et les systèmes de chauffage.

Quelle source d’énergie pour votre logement ?

Bois, fioul, gaz, soleil…, différentes sources d’énergie permettent de se chauffer. Parmi les combustibles les plus utilisés pour se chauffer figure le gaz naturel. Bien qu’étant une énergie fossile, il est bien plus écologique que le fioul par exemple. Et si son prix fluctue, le gaz reste toutefois accessible et offre un bon rapport qualité/prix.

Le fioul est un autre combustible qui permet d’alimenter les chauffages. Contrairement au gaz, il ne nécessite aucun raccord au réseau de ville, ce qui représente l’un de ses principaux avantages. Il faut cependant savoir que le fioul n’est pas adapté pour un chauffage en appartement. Il nécessite d’ailleurs d’avoir un grand espace de stockage pour l’utiliser.

L’électricité, qui est également une énergie fossile, alimente de nombreuses maisons. Elle est particulièrement facile à installer. Cette énergie est cependant plus chère que les autres sources d’énergie.

Le soleil est une autre source d’énergie qui fait de plus en plus d’adeptes. En plus d’être 100% gratuite, elle séduit de plus en plus pour son aspect écologique. Cette énergie renouvelable est utilisée pour chauffer la maison, mais également pour produire l’électricité ou l’eau chaude sanitaire.

Le bois est une autre solution énergétique qui permet de chauffer son habitat. Il fait  partie de ce que l’on appelle les « énergies vertes ». Son principal atout réside dans son faible coût. Disponible sous forme de bûches ou de granulés, cette énergie requiert cependant un réapprovisionnement fréquent, ainsi qu’un espace de stockage.

Quel système est idéal pour se chauffer ?

Tout comme pour l’énergie, il existe plusieurs types de chauffage, avec chacun des avantages et des inconvénients.

Le chauffage électrique

C’est sans doute le système de chauffage le plus utilisé. Ils sont faciles à installer grâce à leurs mécanismes, et ne nécessitent aucun entretien. L’aspect esthétique d’un chauffage électrique est également un atout, en plus du large choix disponible sur le marché.

Le principal inconvénient de ce type de chauffage est le prix de l’énergie qui l’alimente. A cela s’ajoute sa grande consommation en électricité. Energivores, les chauffages électriques sont surtout adaptés pour les petites surfaces.

Le chauffage solaire

De par son nom, la principale source d’énergie de ce type de chauffage est le soleil. Son principal atout est de faire bénéficier d’une électricité gratuite toute la maisonnée grâce à cette source d’énergie inépuisable. Le chauffage solaire est également apprécié pour son aspect 100% écologique. Il permet de se chauffer sans polluer, tout en contribuant à réduire la consommation d’énergie.

Le chauffage solaire reste cependant moins rentable pour ceux qui résident dans des zones peu ensoleillées. Le coût d’installation des panneaux solaires thermiques représente une des contraintes pour ce système de chauffage.

Le chauffage au bois

Le prix bas du combustible nécessaire à ce type de chauffage est un avantage.

Les systèmes de chauffage au bois possèdent cependant une faible autonomie. De ce fait, ils demandent à être rechargés assez souvent durant la combustion. De plus, leur utilisation nécessite un stockage et/ou un approvisionnement régulier du combustible. A cela s’ajoute un besoin d’entretien assez fréquent, notamment pour le nettoyage des cendres.

Le chauffage au gaz

L’un des avantages des chauffages à gaz est qu’ils sont simples d’utilisation. Ils couvrent aussi bien les besoins en chauffage qu’en eau chaude. Le coût relatif à son achat est faible, tout comme celui lié à son entretien. Utilisant essentiellement du gaz naturel, du propane ou du biométhane il est aussi économique qu’écologique.

Le premier inconvénient d’un système de chauffage au gaz est la sécurité. Il est aussi indispensable qu’il soit raccordé en limite de propriété, en étant rattaché au réseau du gaz de ville. Il est aussi important de garder en tête que le prix de l’énergie peut être amené à évoluer.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire