Première réunion du Comité de Pilotage en présence de Nicolas THIERRY

Le comité de pilotage d’ECOBIOSE s’est réuni pour la première fois le lundi 13 Novembre 2017 à l’immeuble régional Jean Jaurès à Bordeaux. L’occasion pour Nicolas Thierry, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’Environnement et de la Biodiversté de remercier l’ensemble des membres du comité de pilotage pour leur participation et de rappeler l’importance du projet pour la Région. Selon N. Thierry, Il faut sortir d’une vision négative de la biodiversité, en commençant par parler du vivant et de la biodiversité autrement. ECOBIOSE est au cœur de cette démarche en abordant positivement le sujet de la biodiversité à travers son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes et des bénéfices pour les sociétés humaines.

Les résultats d’ECOBIOSE attendus pour le premier semestre 2019 permettront de revisiter les enjeux de la cohabitation avec le vivant dans les politiques régionales.

Nicolas Thierry installe le copil d'ECOBIOSE
©CBacles
Reunion du copild'Ecobiose 13/11/2017
©CBacles

Suite à l’installation du comité de pilotage par N Thierry, Vincent Bretagnolle, coordinateur scientifique d’ECOBIOSE, a présenté les objectifs généraux du projet. La session de travail qui a suivi, a permis au comité de pilotage de définir les grands axes des premiers chapitres de travail qui concerneront les cinq socio-écosystèmes majeurs de Nouvelle-Aquitaine à savoir, les territoires dominés par les grandes cultures, ceux dominés par le pastoralisme, les vignes, les forêts et le littoral. La présentation des premières conclusions sur le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement du socio-écosystème « plaine céréalière » est prévue en Mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *