Home Construction écologique Guide de la maison à basse consommation d’énergie (BBC)

Guide de la maison à basse consommation d’énergie (BBC)

par ecobiose
chauffage maison

Hiver chaud et été frais, c’est le besoin de chaque famille, mais le plus important c’est de minimiser les factures énergétiques. C’est ce que promettent les maisons basse consommation ou maison BBC. Cette nouvelle norme révolutionne la construction et apporte en même temps un maximum de confort au sein du logement. Focus sur le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Quid de la maison à basse consommation ?

La conception d’une maison basse consommation (BBC) résulte des besoins de réduire les dépenses énergétiques, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce type de logement répond aux exigences de la norme BBC, impliquant une consommation énergétique très réduite. La mise en application de la norme réduit les déperditions énergétiques ou les dépenses d’énergies engendrées par les appareils de chauffage, à la ventilation, à la climatisation, à l’éclairage. Les normes BBC sont complétées par la RT 2012. Ce qui signifie que la maison basse consommation doit émettre un minimum de gaz à effet de serre, tel que le CO2. Elle privilégie surtout l’utilisation des énergies renouvelables.

Ce qu’il faut savoir sur le label BBC

Les critères des normes BBC ont été établis par EFFINERGIE en 2004 dans le but de réduire les pertes énergétiques d’un logement. La RT 2012 a été ensuite mise en place après le Grenelle de l’Environnement. Sa mise en application est devenue obligatoire pour les nouvelles constructions à partir du 1er janvier 2013. Ces nouvelles normes exigent un plafond de consommation énergétique de moins de 50 kWh/m2/an. Ainsi, toutes les nouvelles constructions dont le permis de construire a été délivré en janvier 2013 doivent se conformer à ces normes.

Les caractéristiques d’une maison BBC

Une maison BBC connue aussi en tant que maison passive est édifiée avec des matériaux de qualité pour garantir une isolation parfaite. Ceux-ci seront installés dans les murs, au plafond et dans le sol. Les normes BBC instaurent également la mise en place d’un système de ventilation adéquat pour éviter que la chaleur ne se perde dans le réseau d’évacuation de l’air vicié. Pour garantir une performance énergétique optimale, l’installation d’une VMC est indispensable.

Une maison basse consommation doit être parfaitement orientée pour optimiser les gains énergétiques proposés par la lumière naturelle. Cela permet de réduire l’utilisation des appareils de chauffage et de ventilation. Si vous aimez les plantes, vous devez les placer dans un endroit stratégique de la maison, pour permettre à votre logement de garder sa fraîcheur durant l’été. Il est en effet important d’installer les pièces à vivre du côté des parties les plus éclairées de la maison.

A savoir également : ce label supprime les ponts thermiques, car les matériaux isolants seront installés par l’intérieur et par l’extérieur de la maison. De ce fait, aucune calorie ne pourra être évacuée dehors.

En qui concerne l’éclairage de la maison basse consommation, les lampes LED ou fluorescentes compactes sont à privilégier pour avoir des luminaires à basse consommation. Le chauffe-eau et le système de chauffage doivent utiliser l’énergie renouvelable pour fonctionner. Les pompes à chaleur, les poêles à bois et les chaudières sont très utiles dans une maison basse consommation. Les gaines électriques doivent être très étanches pour éviter que la chaleur ne s’évacue pas à travers le réseau électrique. Bref, la maison basse consommation préconise l’utilisation d’énergie renouvelable. Cela permet de réduire les dépenses énergétiques de moins de 60 % en chauffage.

Quels sont les principaux avantages d’une maison BBC ?

Une maison à basse consommation offre de nombreux avantages. Comme précité, le premier étant les économies réalisées sur les différentes factures d’énergie. A part cela, la construction et/ou la rénovation en BBC apporte une plus-value considérable à votre logement. Le confort des occupants de la maison sera également optimisé. En effet, l’air qui y circule sera particulièrement sain, mais vous profiterez aussi d’une température constante aussi bien en été qu’en hiver. Les isolants posés dans le mur et le plafond vous permettent de profiter d’une isolation acoustique. Sans oublier que la norme BBC minimise l’impact sur l’environnement. C’est une maison écologique à faible émission d’effets de serre.

Investir dans la construction d’une maison BBC peut être assez onéreux, mais le retour sur investissement est rapide. De plus, grâce à loi Scellier/Pinel, être propriétaire d’une maison basse consommation permet de profiter d’un abattement partiel ou total sur la taxe foncière.

Maison basse consommation : pour une énergie positive dans un logement

Le standard des nouvelles constructions tend vers les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Si les normes BBC 2020 semblent être plus strictes, les constructeurs peuvent se tourner vers la BBC Effinergie 2017 qui instaure la conception bioclimatique du bâtiment, la sensibilisation des citoyens sur les enjeux de la transition énergétique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire