Gouvernance

La mobilisation et la synthèse des connaissances scientifiques sur les rôles de la biodiversité dans l’économie et la culture de Nouvelle-Aquitaine reposent sur la contribution d’environ 100 scientifiques régionaux.

Coordination scientifique & conseil scientifique

La coordination scientifique du programme ECOBIOSE est assurée par Vincent Bretagnolle en liaison avec un conseil scientifique national multidisciplinaire composé de six scientifiques de renom qui assure la connexion des travaux à ceux issus des initiatives nationales, européennes et internationales, comme ceux de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), avec notamment l’Evaluation Française des Ecosystèmes et Services Ecosystémiques (EFESE), dans le cadre du programme Européen MAES, et de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) sous l’égide des Nations-Unies.

La mission du conseil scientifique est de définir le périmètre thématique global de l’évaluation, de mener une réflexion stratégique sur le bilan et la prospective et d’assurer une vigilance sur l’avancement des travaux.

Crédits : Thierry Guyot

Pilotage opérationnel

Le pilotage opérationnel du programme est assuré par un comité régional multidisciplinaire de 20 scientifiques issus de structures de recherche de Nouvelle-Aquitaine. Le comité de pilotage coordonne l’ensemble des travaux, désigne les responsables des chapitres, contribue à l’écriture de l’évaluation, veille aux équilibres éditoriaux et mobilise l’expertise et les connaissances multidisciplinaires sur le territoire néo-aquitain en liaison avec Vincent Bretagnolle, coordinateur scientifique, Cécile Bacles et Théo Rouhette, secrétaires scientifiques du programme ECOBIOSE. La vulgarisation et la communication des résultats du rapport sont assurées par Olympe Delmas, chargée de médiation scientifique.